top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThibault De Rouffignac

Ostéopathie et Bébé

Pourquoi il est nécessaire de voir un ostéopathe pour son nourrisson ?


L’accouchement est un moment si unique pour le bébé et la maman, mais il peut aussi avoir quelques conséquences sur la mobilité des tissus du bébé.

Lors de l’accouchement, que cela soit par césarienne ou par voie basse (voie naturelle), votre bébé reçoit des contraintes qui peuvent altérer ses structures. En réalité, même depuis les derniers mois de grossesse ces contraintes peuvent déjà exister.

De plus si votre accouchement s’est avéré difficile avec utilisation de matériels obstétriques par exemple, le bébé a sûrement subit des contraintes supplémentaires qui nécessite une prise en charge ostéopathique.


Ces contraintes vont faire naître des tensions qui peuvent à ce moment-là déséquilibrer les différents systèmes et provoques des symptômes tels que :

  • des coliques

  • des troubles du sommeil

  • une mal position de tête

  • une plagiocéphalie (déformation d’un coté du crâne)

  • une mauvaise succion

  • des reflux gastriques ou régurgitations

  • des pleurs excessif….


Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre bébé, cela doit vous amener à consulter un ostéopathe.


Dans tous les cas, il est préférable d’amener son bébé chez son ostéopathe dès les premiers mois de vie pour un contrôle.


La séance permet de restaurer l’harmonie des tissus de votre bébé pour lui permettre de bien démarrer dans la vie.


Une expertise précise va permettre d’enlever les tensions naissantes et favoriser chez le nourrisson un meilleur développement corporel.



Comment se passe la consultation ?


La séance se décompose en deux parties. Tout d’abord, le praticien questionne précisément le parent (anamnèse) afin de comprendre les circonstances de l’accouchement. Puis, dans un second temps, il réalise un examen ostéopathique pour mettre en évidence les restrictions de mobilités présentes.


J’utilise des techniques douces et non manipulatives pour permettre au nourrisson de retrouver sa pleine mobilité et sa sérénité.


En effet, la technique tissulaire et vitaliste permet de soulager le nourrisson, sans avoir recours à des manipulations articulaires, souvent impressionnantes pour le parent.

Papa de 4 enfants, tous soignés en ostéopathie dès leur premières heures de vie, j’ai pu mesurer tout le bénéfice d’un traitement ostéopathique pour soulager leur inconfort.


En général,1 à 3 séances suffisent pour soulager bébé.

Les consultations durent 45 min à 1 heure.




______________



Thibault de Rouffignac, Ostéopathe Angers


Je vous reçois au sein de mon cabinet d’ostéopathie - 42 Rue Saint-Nicolas, 49100 Angers.


06 45 49 60 79


Prise de RDV en ligne :

Ostéopathie et Covid Long

Covid long: l’ostéopathie peut-elle aider ? Le Covid Long se définie par une personne qui après une phase aiguë d’infection au coronavirus Covid-19, continue à percevoir des symptômes sans que d’autre

Ostéopathie et Migraine

Ostéopathie et maux de tête Les maux de tête, migraines, ou céphalées sont une demande récurrente dans la prise en charge en ostéopathie. Ces douleurs vite insupportables sont souvent traitées par voi

Ostéopathie et craquement

Comment être pris en charge en sécurité chez l'ostéopathe ? Pourquoi l’ostéopathe fait-il « craquer les os » ? et intérêt d’une ostéopathie dite vitaliste au plus près de la réalité du corps du patien

bottom of page