top of page
Rechercher

Ostéopathie et femme enceinte

Photo du rédacteur: Thibault De RouffignacThibault De Rouffignac

Pourquoi aller chez l’ostéopathe enceinte ?


L’ostéopathie est une bonne solution pour traiter les douleurs de la femme enceinte et pour faciliter son accouchement.

Intervenant très souvent dans ce domaine, et notamment dernièrement chez une patiente ayant choisi un accouchement à domicile, j’ai pu me rendre compte des bienfaits d’un suivi régulier sur le travail final et le soulagement des douleurs durant la grossesse.


  • Soulager vos tensions


Lors de la grossesse, le corps de la femme va profondément se modifier et s’organiser pour accueillir le bébé dans l’utérus. Des modifications musculaires, articulaires, artérielles, hormonales vont se produire et elles peuvent être à l’origine de tensions.


En effet, ces changements peuvent provoquer des douleurs type lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique, maux de tête, ballonnement, jambes lourdes.


Ces problèmes de grossesse peuvent entraver le bien-être de la femme enceinte et altérer le bon déroulement de la grossesse.


Améliorer votre confort et bien être améliorera aussi celui de votre bébé.


  • Faciliter votre accouchement


Par ailleurs, l’ostéopathe est un acteur majeur dans la préparation de votre bassin pour l’accouchement. Il sera en possibilité de lever les tensions et restriction de mobilité afin de favorise au mieux l’accouchement à venir.


De plus, ces manipulations permettront une bonne mobilité des tissus, essentielle pour maintenir un environnement stable pour le bébé et pour faciliter l’accouchement.


Est-ce dangereux pour bébé ?


La technique tissulaire permet de traiter la femme enceinte, sans avoir recours à des manipulations articulaires appelée « cracking ». Ma méthode agit en douceur pour améliorer le bien-être de la future maman, et celui de son bébé.


À quel moment de la grossesse consulter ?


La méthode tissulaire est sans risque pour le bébé. Il est possible de venir consulter tout au long de la grossesse et notamment vers le dernier trimestre.


Et après l’accouchement ?


Quel que soit l’accouchement que vous avez vécu, une vérification des mobilités et de la vitalité de vos tissus peut se faire chez un ostéopathe, environ 1 mois après votre accouchement.


Cela permet de repartir du bon pied dans votre corps de femme et de maman.


Quel est le rythme de consultation ?


1 séance par trimestre en dehors de douleurs permet de faire le suivi ostéopathique de votre grossesse.

1 à 2 séances à 1 mois post-accouchement sont recommandées pour l’après grossesse.

______________



Thibault de Rouffignac, Ostéopathe Angers


Je vous reçois sur RDV dans mon cabinet d’ostéopathie, au 42 Rue Saint-Nicolas, 49100 Angers.


06 45 49 60 79


Prise de RDV en ligne:

Ostéopathie et Covid Long

Covid long: l’ostéopathie peut-elle aider ? Le Covid Long se définie par une personne qui après une phase aiguë d’infection au...

Ostéopathie et Migraine

Ostéopathie et maux de tête Les maux de tête, migraines, ou céphalées sont une demande récurrente dans la prise en charge en ostéopathie....

Ostéopathie et craquement

Comment être pris en charge en sécurité chez l'ostéopathe ? Pourquoi l’ostéopathe fait-il « craquer les os » ? et intérêt d’une...

bottom of page